Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lalinde louyre
28 février 2011

Les intercommunalités (3)

LES INTERCOMMUNALITES...
Deux ou trois choses que je sais d'elles

...

Nous continuons la publication du commentaire d'un lecteur. La plupart des informations, en particulier les dates sont confirmées. En revanche, nous laissons à l'auteur la responsabilité de ses opinions et analyses.
Après la première partie (mars 2008-octobre 2009, l'EPCI somnole) et la deuxième livraison (octobre 2009-novembre 2010, la réforme s'invite) voici :

...

-III- Novembre-décembre 2010
L'époque des coups tordus

...

17 novembre 2010 à Saint-Capraise. Le Bureau de la CCEDL (+ le maire de la commune qui accueille, et celui de Mauzac) est prévenu d'une réunion convoquée par le Sous-Préfet et réunissant la maire de Lalinde et celui du Buisson, le Conseiller Général de Lalinde et celle du Buisson, les deux présidents des deux EPCI du canton de Lalinde et celui de l'EPCI du Buisson...
Un membre du bureau s'insurge d'un tel mépris à l'égard des autres élus et demande à Averell quelle conduite il compte tenir. Celui-ci répond que la priorité "sera de rappeler les actions conduites par la CCEDL (...) et d'indiquer la réflexion en cours entre les deux CDC du canton de Lalinde". Il désamorce les suspicions (re)naissantes en justifiant la présence de la délégation du Buisson par le fait que "certaines communes de la CDC du Buisson" ont exprimé le souhait de "rejoindre notre territoire".
La séance de travail autour du Cahier des charges pour la définition de projets communs aux territoires des deux CDC peut reprendre dans un climat apaisé.

1 décembre 2010 : Réunion (+ déjeuner) à la Sous-Préfecture de Bergerac des sept élus.

3 ou 4 décembre 2010 (?) : Un email laconique aurait été envoyé à certains élus pour rendre compte de façon assez floue de la réunion sous-préfectorale...

8 décembre 2010 : St Félix. Réunion de Bureau de la CCEDL (+ le Conseiller Général + le maire de Mauzac). Stupeur ! Les présents trouvent dans leur chemise le Guide (en couleur) pour fusionner les trois intercommunalités (CCEBL, CCBL et Cadouin). C'est un plan en cinq colonnes qui reprend les compétences obligatoires, optionnelles et facultatives :
Colonne 1, 2 et 3, les trois CDC,
Colonne 4, comment les harmoniser,
Colonne 5, la compétence de la nouvelle structure.
Aux dires des présents, l'explication est virile entre deux camps.
- Ceux qui sont ulcérés de s'être fait faire un enfant dans le dos (ce ne sont pas exactement les termes prononcés !), de constater que les promesses de transparence faites par Averell le 24 juin 2010 n'ont pas été tenues, de s'apercevoir qu'une négociation a été menée par des gens non mandatés pour négocier et de réaliser qu'un accord est en passe d'être conclu par-dessus la tête des élus.
- Ceux, (défaitistes, blasés ou complices ?) qui estiment que l'"on ne peut pas s'opposer à la volonté de la Sous-Préfecture", qu'il faut "faire avec" et que, tous compte fais, Le Buisson est aux portes de Lalinde. Comme par hasard, deux des participants à la réunion de 1 décembre (trouvez qui !) défendent ce point de vue.
Les participants se séparent et il semblerait que les téléphones portables aient chauffé dans les jours qui ont suivi.

10-12 décembre 2010 : La Préfecture fait parvenir aux élus une plaquette préfacée par Nicolas Sarkosy, expliquant la Réforme.

14 décembre 2010 : Liorac. Une réunion surréaliste a lieu au cours de laquelle il est débattu du thème "Communication et Promotion des Entreprises" de la CDC... Averell ne semble pas comprendre que sa CCEDL est morte et qu'il l'a, sinon tuée, du moins pas défendue.

16 décembre 2010 : Conseil Communautaire à Saint-Agne. La tension est palpable. L'ordre du jour comporte 10 points : annuaire des acteurs économiques, taxe de séjour, fonds de concours, l'ALSH, le Dorlou (un rallye paroissial qui a coûté plus de 1000 € à la CDC), l'expo de peinture (qui a coûté plus de 4000 € à la CDC).
Après ces problèmes plus qu'importants arrive, presque comme les "questions diverses" de nos Conseils Municipaux, le 7ème point, le compte-rendu de la réunion avec le Sous-Préfet. C'est le clash.
Le doyen du Bureau prend la parole pour annoncer qu'une réunion s'est tenue, à l'insu d'Averell, déconsidéré, avec une partie des maires et des membres du Bureau de la CDC. Il annonce qu'ils s'opposent à une soit disante inéluctable fusion avec Cadouin. Ils estiment que les décisions sont prises sans qu'ils en soient informés. Pire, qu'ils y sont opposés. Que la confiance n'existe plus entre la plupart des élus et leur président.
Certains élus qui n'étaient pas à la "réunion clandestine" (comme elle va être qualifiée par Averell) prennent la parole pour affirmer leur adhésion à ce discours. D'autres regrettent à mi-voix de n'avoir pas été invités.
Gros embarras coté Président et Conseiller Général.
Comment réagissent la CCBL et les communes qui la composent ? Apparemment, elles suivent Iznogood.
Le buffet organisé à l'issue de la réunion est glacial. Comble du ridicule, il paraît que votre "Oui-oui" aurait distribué des fromages de chèvre aux délégués qui en rient encore.

(à suivre)

...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
... dites bien à vos lecteurs d'aller voir les commentaires qui sont tout aussi intéressants ...<br /> <br /> Ils sont aussi source de réflexion pour les élus ... qui, vous devriez aussi le dire, ne sont pas tous des "pourris" ... <br /> <br /> Comme dans les faits divers dont les media ne relatent que les malheureux et les plus crapuleux, en politique on ne parle toujours que des magouilleurs ... Cela fait vendre les journaux ... et donne une mauvaise image du monde citoyen ...<br /> <br /> Toutes les personnes engagées en politique ne sont pas malhonnêtes ... Qu'on se réfère à tous les élus des 36.000 communes de France ... <br /> <br /> Il y a plus de gens honnêtes et "vrais" en politique qu'on veut bien le dire ... Que les "magouilleurs" ... de gauche comme de droite ... (car la bêtise n'est pas l'apanage d'une seule tranche de la société !!!)réflechissent aux conséquences de leurs actes ... : les électeurs ne sont plus dupes ...
L
Cela prouve que l'info circule bien au sein des conseils municipaux!!!!et vos propos illustrent bien l'affligeante réalité...Le sacro saint pouvoir reste aux mains d'une poignée d'élus (toutes sensibilités politiques confondues)quant à la majorité des autres ce sont des potiches!!!!<br /> Désolant....
S
Je suis élu dans un conseil municipal d’une commune du canton de Lalinde mais ne fais pas partie des délégués à l’intercommunalité. Ce que vous publiez me stupéfie : je ne suis au courant de (presque) rien de ce que relate votre « lecteur ». Renseignements pris auprès d’autres élus sur le canton, même ignorance. Je ne vous parle même pas des non élus !…<br /> Je leur ai signalé votre blog. Ils tombent des nues… Est-il normal que des élus soient tenus à l’écart de telles prises de décision ? Avez-vous des échos de la CCBL ? Et de Saint-Alvère ? La CCEDL est-elle la seule à magouiller ?
L
Tout ceci est grave....reflète bien ce qu'est "la politique"!comment s'y retrouver?<br /> A tous les niveaux de l'état et quelles que soient les sensibilités politiques le constat reste catastrophique...<br /> Quelle confiance en l'homme?<br /> Quels modèles de société pour nos enfants?
V
... On comprend mieux en lisant ces trois épisodes ...<br /> <br /> Que ceux qui lisent ce commentaire s'il est publié sachent que l'ambiance et les séquences ont été sensiblement les mêmes à la CCBL ...<br /> <br /> Et quand je lis que du côté de la CCEDEL on pense que les communes de la CCBL suivent leur président, ... je suis sidérée ...<br /> <br /> Comme justement deux d'entre elles avaient manifestement réagi de la même manière que bien des communes des "coteaux", le président de la CCBL avait décidé ... de ne plus faire de réunion de bureau !!!....<br /> <br /> Une erreur d'appréciation, a-t-il dit plus tard ...<br /> <br /> Bref ... on est en plein délire ...<br /> <br /> L'avenir de notre territoire se joue en ce moment et, pour des raisons politiciennes, MM. Merillou, Peris, Estor et Gondonneau font manifestement leurs petits arrangements entre amis et refusent l'organisation d'une réunion de tous les Conseils Municipaux des deux Com'com qui permettraient d'y voir plus clair ...<br /> <br /> Diviser pour régner ...<br /> <br /> C'est lamentable ... pour ne pas dire plus ...
lalinde louyre
Publicité
Publicité