Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lalinde louyre
11 mars 2011

La "Grand Messe"

LA "GRAND MESSE"
L'Arlésienne existe : je l'ai rencontrée.

...

Varennes, 8 mars, 20h30. Ils sont venus, ils sont tous là pour voir la pièce "Les fusions de Comcom", d'après une idée originale de Michel Blanchet. Il est à l'origine de cette super production dont nous apprenons en arrivant qu'elle a failli capoter, deux des maires de la CCBL ayant hésité à signer l'invitation au spectacle. Le sujet, malgré le match de foot, a attiré de nombreux spectateurs.

...

L'AFFICHE

...

Il faut dire que l'affiche est alléchante.
Le capitaine Crochet, derrière le vidéo-projecteur, dirige la mise en scène.
Le premier rôle féminin est tenu par Calamity Jane. Elle a été priée de laisser ses armes au vestiaire.
Guest star de la rive droite (eh oui !) : Laurent Barbe Rouge. On lui a demandé de faire plus court que les discours de Fidel Castro.
Beaucoup de second rôles et quelques has-been qui ne savent pas encore qu'ils le sont.
Maître de cérémonie : Philippe Soulage.

...

LA SALLE

...

Dès l'entrée, on sent que l'ambiance est un peu tendue. Chaleureuse mais tendue. Poignées de mains et bisous. Premier commentaires en voyant qui siège à la tribune : "Les maires reprennent la main !". Je me retrouve au fin fond de la salle, non loin d'Iznogood qui bougonne, entouré de son fan-club. Pas de Oui-oui. Averell se fait petit. Le capitaine Crochet balance SMS sur SMS de son portable.

.17CC..

...

LE CONCERT

...

20h45... C'est parti !
Après un mot de bienvenue de Philippe Soulage, le capitaine Crochet fait pendant dix minutes une synthèse pas trop mal tournée (pourquoi le nier ?) de l'état des lieux. Surprise de beaucoup en constatant le changement d'attitude. La notion de "socle cantonal" est proposée pour désigner la "fusion" CCBL et CCEDL. Pourquoi pas ? Intervention de Michel Blanchet qui défend ce projet. Intervention de Calamity Jane. Même son de cloche. Tout le monde est attentif. Laurent Barbe-Rouge prend la parole. Longue intervention qui avance dans le même sens. Il propose, dans un premier temps, la réunion des deux EPCI et dans un second, la mise à plat des choix de compétences. On s'ennuie ! Ce n'est plus un débat, c'est un concert de musique classique ou chaque instrument concourt à la mélodie générale.

...17BR

...

LE COUAC

...

Aïe ! Un couac ! C'est Iznogood qui "ne peut pas laisser passer çà, Laurent". Maladresse incroyable, il remet sur le tapis le problème du Buisson... Il lit pourtant notre blog. Iznogood ! Il sait bien que c'est l'opposition au Buisson qui a fédéré l'infédérable CCEDL. Il sait bien qu'il ne contrôle plus "sa" CCBL dont deux communes (dont les maires sont à la tribune) ont désavoué ce rapprochement. Peu importe, il s'emporte... C'est alors qu'apparaît aux yeux de chacun qu'il n'y a pas "accord parfait" au CM de Lalinde. Il y a donc un gentil (qui pense à un "socle cantonal" comme préalable) et un méchant (qui persiste à vouloir fourguer Le Buisson).

..17IZ.

...

LE TOUR DE TABLE

...

Mais Iznogood est bien seul. Averell, qui commence à devenir bon, réaffirme la position de la CCEDL. Un tour de table s'ensuit qui confirme l'unanimité. Oui-oui (tiens, il est là ?) dit oui oui. Le reste est monotone. Tout le monde est d'accord. On rit en entendant un "Pourquoi viens-tu si tard ?" (allusion au film de René Decoin) d'un cinéphile de Mauzac. Un maire des coteaux (rive droite) sursaute lorsqu'un maire de la vallée (rive gauche) annonce "Mon Conseil n'est pas au courant des Intercommunalités". Forte approbation lorsqu'un (autre) maire des coteaux résume "Je ne suis pas sûr de ce que je veux mais je sais très bien ce que je ne veux pas".
Baroud d'honneur des postes d'Iznogood... L'affaire est entendue.
Le capitaine Crochet reprend la main et propose de rédiger un modèle de délibération dont chaque mairie pourra s'inspirer afin de le faire parvenir à la Préfecture.

...17Cal

...

AU REVOIR OU ADIEU ?...

On se lève. Brouhaha général. Varennes offre du cidre et des gâteaux secs. Des groupes se forment. Tous "y croient". Les plus sceptiques s'interrogent "Corchet va-t-il tenir ?". Je sors. C'est fini. On a eu ce qu'on voulait.
C'est vrai que beaucoup d'eau a coulé sous les ponts de la Dordogne depuis la réunion du 22 octobre 2002 qui avait vu l'explosion du premier essai pour unir le canton autour d'une seule EPCI.
Dans les jours qui suivent, notre équipe fait le point sur ce qu'elle a vu et entendu lors de la réunion:
-1- Tout les maires ont été d'accord pour fédérer les deux EPCI. Personne ne veut plus entendre parler du Buisson.
-2- Le capitaine Crochet nous a expliqué que la représentativité des communes est fixée par la loi (ce qui évitera un énorme sujet de discorde), que beaucoup de compétences sont obligatoires et que les seuls négociations porteront sur les "volontaires".
Devant de telles assurances, notre blog dont le titre est suffisamment explicite n'a désormais plus de raison d'être. C'est donc, sauf si les promesses de Varennes n'étaient pas tenues, le dernier épisode que nous écrivons ici.

 

17cdev

 

DERNIER EPISODE

...
Notre équipe espère vous avoir amusé. Nous présentons nos excuses à ceux qui ont mal pris nos coups de griffes. La caricature se doit de forcer le trait et nous n'avons pas toujours été dans la finesse. Nous n'avons cependant jamais mélangé vie publique et ragots privés comme le colportaient à plaisir certains commentaires.
A ce sujet, quelques statistiques :
Nous avons reçu 102 commentaires.
Non publiés : 32 courts commentaires d'encouragement, 14 commentaires où l'informateur souhaitait rester anonyme, 7 infamants ou portant atteinte à la vie privée.
Publiés : 49 (pour trois d'entre eux, certains mots ont été supprimés par le médiateur).
Les pages du site ont été consultées 6566 fois.
Du 1er janvier à ce soir, 603 visiteurs différents ont ouvert le blog 2538 fois.

Adieu ou au revoir ? 

...

  

Publicité
Publicité
Commentaires
P
1/*Je me retrouve au fin fond de la salle, non loin d'Iznogood qui bougonne, entouré de son fan-club.<br /> <br /> Tient tient et moi aussi, premier constat ont entend pas les mêmes choses!! problèmes d'auditions...ou d'acoustique de la salle… pourtant, récemment rénovée.<br /> <br /> 2/* La surprise de beaucoup en constatant le changement d'attitude. La notion de "socle cantonal" <br /> <br /> Vous avez constaté la surprise de beaucoup! Ah bon!(une précision s'impose).La notion de socle cantonal, a toujours était au centre des débats. Quelle est la commune qui s’en est écartée?<br /> <br /> <br /> 3/*Aïe ! Un couac ! C'est Iznogood qui "ne peut pas laisser passer çà, Laurent". Maladresse incroyable, il remet sur le tapis le problème du Buisson..<br /> <br /> Le Buisson de Cadouin un problème ! Pour qui ? <br /> <br /> 4/*il sait bien qu'il ne contrôle plus "sa" CCBL dont deux communes (dont les maires sont à la tribune) ont désavoué ce rapprochement<br /> <br /> Depuis quand un président a le control des délégués communautaires ?<br /> Les maires de la ccbl présents, n’ont jamais désavoué un rapprochement avec le buisson ! Trouvez-moi une délibération ou compte rendu allant dans ce sens.<br /> <br /> <br /> <br /> 4/*C'est alors qu'apparaît aux yeux de chacun qu'il n'y a pas "accord parfait" au CM de Lalinde.<br /> <br /> C’est bien méconnaitre le conseil de Lalinde<br /> <br /> 5/<br /> Il y a donc un gentil (qui pense à un "socle cantonal" comme préalable) et un méchant (qui persiste à vouloir fourguer Le Buisson).<br /> <br /> Il y a donc un maire de chef lieu de canton qui pense à un "socle cantonal" comme base de réflexion à toutes études de territoire élargie , et un président de la ccbl, qui persiste à vouloir défendre les intérêts des citoyens et reporter clairement les débats et positions de la ccbl.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> 6/*Mais Iznogood est bien seul<br /> Sa compétence et sa détermination reçoit le soutien de la ccbl et nous avons confiance, il ne se laissera pas parasiter par des intérêts politiques.<br /> <br /> 7/*1- Tous les maires ont été d'accord pour fédérer les deux EPCI. Personne ne veut plus entendre parler du Buisson<br /> <br /> Personne ne veut plus entendre parler du Buisson !!!<br /> Alors la, vous avez un problème, un gros problème
C
Pourquoi veulent-ils tous que votre équipe se dévoile ?<br /> Pour vous féliciter ?<br /> Pour vous casser la gueule ?<br /> Pour vous faire la morale ?<br /> Gardez votre anonymat, vous garderez votre liberté pour intervenir à nouveau.<br /> Restez masqués les Zorros !
S
J’ai envoyé un commentaire (signé Stupéfait) le 1er mars et vous l’avez publié. Comme je vous le disais, je suis conseiller municipal mais ne fais pas partie des délégués à l’intercommunalité. Avec plusieurs amis (élus ou non élus) nous suivons votre blog et nous avons appris beaucoup de choses. Vous dites arrêter. Nous le regrettons. Tout rentrerait dans l’ordre ? En êtes-vous sûr ? Si l’on se réfère à vos dossiers, les élus importants (pas moi, en tous cas !) ont tendance à dire bleu là où la veille ils ont dit rouge.<br /> Si vous avez raison, alors : Vive la nouvelle Intercommunalité du Socle ! Et si vous avez tort, j’ai cru comprendre que votre blog serait réactivé… Je dois vous avouer que les deux possibilités me séduisent.
L
Votre aventure semble s'achever...votre équipe s'est certainement beaucoup amusée en faisant vivre ce blog..603 visiteurs s'y sont intéressés preuve d'un intérêt certain pour la vie locale et ses acteurs!!!pour aller jusqu'au bout et sortir de l'ombre avec panache il serait élégant de se signer ....c'est toujours plus glorieux!<br /> En tout cas merci d'avoir eu le mérite de susciter notre intérêt ....
lalinde louyre
Publicité
Publicité