Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lalinde louyre
3 mars 2011

Les intercommunalités (4)

LES INTERCOMMUNALITES...
Deux ou trois choses que je sais d'elles

...

Nous continuons la publication du commentaire d'un de nos lecteurs. La plupart des informations, en particulier les dates sont confirmées. En revanche, nous laissons à l'auteur la responsabilité de ses opinions et analyses.
Après la première partie (mars 2008-octobre 2009, l'EPCI somnole), la deuxième livraison (octobre 2009-novembre 2010, la réforme s'invite) et la troisième (novembre-décembre 2010, l'époque des coups tordus), voici :

...

-IV- Décembre 2010-janvier 2011
La cassure

...

18 décembre 2010 :Inauguration de la salle des Sports de Lalinde (en fait de la CCBL, mais une partie a été payée par la CCEDL). Votre "Iznogood" ânonne son discours. "Oui-oui", toujours naïf, minimise la durée d'immobilisation du pont de Lalinde. Le Président Cazeau se fout ouvertement de lui en se moquant de son optimisme. Johannès Huart (votre "Détritus") plastronne en tant que président de la CDC du Buisson. Plusieurs élus lui demandent ouvertement ce qu'il fait là... Ambiance.
En France, tout finit par des chansons. En Périgord, par des gueuletons. Les élus se retrouvent (ne riez pas) autour d'un "déjeuner de travail".

21 décembre 2010 : Je lis dans Sud-Ouest que, pour le Centre de Loisirs "les villages de la Communauté de communes de Cadouin, bénéficieront du tarif applicable aux Lindois". Bigre ! La CCBL prend-elle de l'avance ? Fait-elle cavalier seul ? Les élus de la CCEDL ne seraient-ils pas au courant de tous les accords passés à la réunion du Sous-préfet ?

26 décembre 2010 : On me fait parvenir "Lalinde Info", le bulletin Municipal de Lalinde. P.-A. Péris y présente ses voeux. Il évoque le seuil des 5000 habitants : "La communauté de communes du bassin Lindois, composée de quatre communes, forte de ses 4754 habitants ne devrait avoir aucune difficulté à se joindre à une commune de 300 habitants pour atteindre ce seuil " mais rassure : "cette perspective ne nous convient pas".

5 janvier 2011 : Averell tente de reprendre la main (à moins que certains ne l'y aient encouragé) en remettant en scène Claude Rey, le directeur de l'Union des maires. Celui-ci explique patiemment, à nouveau, la réforme Territoriale.

6 janvier 2011 :La section du Parti Socialiste publie, à son tour, les voeux de P.-A. Péris qui reprend le texte du bulletin municial, confirme les propos du sénateur du 18 décembre 2010 : il ne compte pas "remettre en cause la fusion des communautés de communes, nécessaire avant 2011" et termine, rassurant : "mon premier souci étant évidemment de ne pas mettre en difficulté la communauté de communes voisine qui comme nous a le même souci d'unité pour ne pas déstabiliser le canton".
Péris l'a donc écrit deux fois et j'ai compris :
- Si le PS passe en 2012, il reverra la réforme territoriale mais ne touchera pas aux nouvelles intercommunalités.
- Il veut, contrairement aux rumeurs, faire une intercommunalité cantonale.

13 janvier 2011 : Réunion de Bureau élargi de la CCEDL. Virage à 180° d'Averell et de Oui-oui. Ils ont pris l'initiative d'inviter à Saint-Félix, pour le 26 janvier, une réunion des bureaux des deux intercommunalités.
On va pouvoir enfin mettre les choses au clair : y a-t-il un double langage de la part de la CCBL qui prônerait tout haut l'union cantonale et, en coulisse, conclurait des arrangements avec d'autres EPCI ? Que penser de l'"assourdissant silence" des élus de la CCBL ? Sont-ils tous d'accord avec la gestion d'Iznogood ?
Côté CCEDL, à l'issue d'un tour de table, l'unanimité se fait autour de deux thèmes :
- il ne peut y avoir de fusion qu'avec la CCBL
- le seuil légal des 5000 habitants étant franchi, il faut en rester là.

26 janvier 2011 : St-Félix. Réunion des bureaux des deux intercommunautés. Résumé (pour une fois synthétique, paraît-il) d'Averell. Tour de table des invitées : Couze, Lanquais, Lalinde et Varennes + Iznogood, président de la CCBL. Tout commence gentiment et, tour à tour, Couze, Lanquais et Varennes se prononcent pour une fusion avec la CCEDL. On va retrouver l'unité cantonale. Tout va pour le mieux !
C'est alors qu'intervient Iznogood, "non pas en tant que président de la CCBL" qu'il dit ne plus contrôler, mais en tant qu'adjoint de "Pierre-Alain". Il déclare que "même si certaines communes du canton du Buisson semblent vouloir rejoindre les deux EPCI lindoises- c'est un secret de polichinelle, chacun sait qu'il s'agit de Badefols, Calès et Pontours -, je ne veux pas voir le canton voisin exploser". Tous les regards se tournent alors vers Péris, qui à la stupeur générale, annonce qu'il a choisi... la fusion avec Le Buisson.
Les communes de la CCBL s'insurgent : cette décision ne concerne que Lalinde, pas les trois autres communes.
Côté CCEDL, c'est l'incompréhension : peut-on faire une intercommunalité sans le chef lieu du canton ? Comment peut-on dire vouloir préserver l'unité du Buisson et sacrifier celle du Lindois ?
Et, pour l'ensemble des présents : comment le choix de deux élus peut-il tuer la volonté d'un canton ?

(à suivre)

...

   

Publicité
Publicité
Commentaires
lalinde louyre
Publicité
Publicité