Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lalinde louyre
8 janvier 2011

Le nouveau siècle

LE NOUVEAU SIECLE

Le nouveau siècle amène bien des changements dans l'est du Bergeracois.

11 et 18 mars 2001 : Elections municipales

A Lalinde, Pierre-Alain Péris prend la mairie à Bernard Gouzot.

...

11 et 18 mars 2001 : Elections cantonales (10 cantons renouvelables sur 24)

A Sainte-Alvère, Philippe Caliméro est élu au premier tour avec 53,82 %.

...

21 avril 2002 : Elections présidentielles (premier tour)

Johannes Détritus fait partie des 500 signataires qui soutiennent la candidature d'Olivier Besancenot (Ligue Communiste Révolutionnaire), ce qui va lui valoir dans sa commune ancrée à droite (voir les résultats aux élections présidentielles ou législatives) le surnom de BiBi, "Besancenot Boy".

...

9 et 16 juin 2002 : Elections législatives

A Bergerac, Michel Gargamel perd sa place au profit de Daniel Garrigue.

...

Le second trimestre 2002 est dominé par les grandes manoeuvres pour construire les Communautés de communes.

C'est l'empoignade générale.

En Est Bergeracois, une seule communauté de communes s'inscrit dans les limites géographiques qu canton : Le Pays Monpaziérois (qui existe depuis 1994) regroupe les 13 communes du canton.

Ailleurs, c'est "pas de quartier".

Bergerac réalise une OPA sous le label Bergerac pourpre. La ville "regroupée" (Bergerac I et Bergerac Sud) agrège les communes de Lembras, Saint-Laurent des Vignes, Saint-Nexans et Queyssac, qu'elle rafle à Bergerac II, celles de Gardonne, Lamonzie Saint-Martin et Monbazillac prises à Sigoulès, celles de Bouniagues et Colombier, récupérées sur Issigeac (qui, il est vrai, ne se fédère pas en communauté de communes) et enfin Ginestet, séparé de La Force.

Bergerac II qui a perdu trois de ses neuf communes panse ses plaies sous l'étiquette des Trois Vallées du Bergeracois.

Le pays Beaumontois rafle Molière à Cadouin.

Cadouin récupère Limeuil à Sainte-Alvère.

Un conseiller municipal de Lalinde, Pierre Brunel tente de trouver une solution qui fédère la cantons lindois. Mais les forces centrifuges sont trop fortes, attisées par le clan Gargamel et le clan Popeye. Le territoire cantonal va exploser suite aux rivalités de personnes.

Le Bassin lindois se trouve réduit à quatre communes : Couze, Lalinde, Lanquais et Varennes.

Entre Dordogne et Louyre récupère les dix communes restantes du canton auxquelles elle ajoute Pezuls et Sainte-Foy de Longas enlevées à Sainte-Alvère.

A ce jeu de chaises musicales, le grand perdant est Philippe Caliméro : le Terroir de la truffe ne conserve que quatre des sept communes de Sainte-Alvère.

Le 1er janvier 2003, la préfecture entérine le territoire des nouvelles communautés.

............................................................................................

L'EST BERGERACOIS EN 2003

2003_a

...........................................................................................

LES REACTIONS 2003

Pierre Brunel, président de la communauté de communes du Bassin Lindois entend une forte voix :

Iznogood01

..........................................................................................................................

...

 

Effectivement, Philippe Averell, qui a tout compris, se félicite de sa victoire

Averell01a

..................................

...

Le pauvre Caliméro se lamente

.Calimero01

.............................

...

Johannès Détritus se félicite du bon tour qu'il vient de jouer

Zizanie01

...................................................................................................................................................................

...

Prochain épisode : les cantonales de 2004.

Gargamel et Popeye tirent leur révérence.

...

Avis du blog !

Certains des commentaires qui nous parviennent portent atteinte à la vie privée.

Ils ne seront donc pas publiés.

De même, certaines affirmations demandent à être vérifiées avant d'être communiquées.

Nous vous remercions de votre compréhension.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Le rédacteur du site nous dit que Pierre-Alain Péris prend la mairie à Bernard Gouzot à l'aube du nouveau siècle.<br /> D'abord PAP n'arriva que fin septembre 2000 et prit le train en mouvement du Renouveau Lindois. Comme il semblait pur et sans tâche il est apparu comme le mieux placé pour... être le moins attaquable. Forcément il n'avait eu aucune activité bénévole ou professionnelle remarquable dans la cité malgré son âge.<br /> En fait l'intéressant en ce qui le concernait était son passé professionnel de gestion d'un centre de vacances national, à Aleria, en Corse, pour le compte d'une association nationale agréée par le Ministère de la Justice; c'est quand même pas rien. <br /> En effet, le principal problème de la commune de Lalinde était l'immobilité du centre de Plein-Air de La Guillou et le gouffre financier qu'il représentait. On nous a dit et on vous dira le contraire, tout simplement parce que les frais d'entretien effectués par les employés municipaux n'entraient pas dans les dépenses budgétaires; en gros comme si quelqu'un s'occupait gratuitement de votre résidence...<br /> Mais voilà, bientôt 10 ans après rien n'a changé, sauf en pire. L'impétrant n'a donc pas fait état de ses qualités de gestionnaire et La Guillou attend toujours son sauveur.<br /> Il faut ajouter que la SEMIPER, organisme du conseil général versé dans la gestion indirecte de certaines affaires du conseil général de la Dordogne a déposé les armes devant le problème. Et qui a de l'influence sur le canton au conseil général, de part sa proximité politique partisanne et son pouvoir de suivre le Grand Chef ? Devinez ! Serge Mérillou. On peut donc se demander ce qu'il a fait et ce qu'il fait à part s'auto-promouvoir soi-même.<br /> C'est ce que j'appelle le faux-socialisme, celui qui n'en a que la couleur. Pourtant on ne peut pas dire qu'il ne représente rien puisque'il est chef des Pompiers bénévoles du département, lui qui n'a jamais exercé d'activité bénévole au service des autres, et qu'il a même réussi à devenir sénateur-suppléant.<br /> Tout ça pour quoi ?<br /> Donc, pour moi, la Mairie de Lalinde est sans âme, sans projet économique, sans vision de l'avenir, et on ne va pas me faire croire que se tourner vers Le Buisson pour l'intercommunalité c'est la preuve d'une vision d'un avenir économique.<br /> C'était ma troisième vérité.<br /> Claude Germinal.<br /> <br /> P.S. Inutile de me répondre, sauf pour animer le débat, je suis dès lors à l'autre bout du monde, ce qui je n'en doute pas en ravira certains, les mêmes que ci-dessus.
A
Car il est bien évident que s'il y a une Mémé sur le canton c'est parce qu'il y a un Pépé dit Pépé-le-Corso-Fleuri; c'est notre nouveau tandem socialiste ou disons plutôt notre nouveau duo de membres du P.S.<br /> Les Lindois se sont vite rendus compte que Pépé n'avait pas inventé la poudre, jusqu'à dire que c'est Mémé-la-Carrière-Assouvie qui dirige la riante cité des bords de la rivière Espérance.<br /> Mais d'espoir il n'y en a d'autre que celui d'encaisser mensuellement le pactole municipal pour continuer à pouvoir payer leur train de vie, eux qui ne le prennent jamais ! C'est pourquoi ils se battent avec leur Minet Régional, membre du P.S. lui aussi, pour garder cette gare pour les... pauvres et les... Anglais.<br /> Reste Is No Good qui n'est pas membre du P.S., ni du M.P.A., ni du Front de Gauche, ni du P.C., ni de Lutte Ouvrière, lui c'est Nini-Parti... qui vient de nous boucher quelques trous en ville avec la CCBL qui a C.C. d'être Bonne pour les Lindois. C'est à se pisser dessus tellement il en reste (de trous) et tellement ils en ont préparé d'autres en n'égalisant pas leur enrobé...<br /> Et tout ça fait d'excellents Français qui passent à la caisse tous les mois sans avoir pour autant d'impôts à payer sur ces petites faveurs de la République qui sont directement payées par les imposables à l'une ou plusieurs des Quatre Taxes Locales.<br /> Ainsi soient-ils !
Z
Vous n’êtes pas gentil avec Averell<br /> C’est le + grand et le + bête des Dalton<br /> C’est pas parce qu il a pas pu être maire de St Félix qu il est bête<br /> Son beau père veut être maire jusqu’à sa mort kess kil y peu Averell ?<br /> Vous dites ça parce qu il est grand, c‘est ça ? Mais on dit pas un grand bête mais un grand c.. faudrait savoir ?<br /> Moi je l’aime bien Averell. Il fait pas le beau comme is no good (qui veut dire il est pas bon)<br /> Averell c 'est le mec sympa, discret, cool.<br /> Bien sûr il va se faire manger par les lindois de la vallée copains comme cochons avec le raminagrobis du canton (il aimait bien les souris) mais au moins lui il ne fera de mal a personne<br /> C’est parce qu’il est gentil qu’il n’aura rien en politique où seul les méchants arrivent en marchant sur tous les autres<br /> VIVE AVERELL<br /> VIVE LA COMMUNAUTE DE LA LOUYRE<br /> VIVE LA REPUBLIQUE<br /> VIVE LA FRANCE<br /> <br /> Ce qu il faut pas faire pour défendre les amis !
L
philippe caliméro ne s'est pas fait prendre trois communes de son canton.dans un premier temps il avait décidé de les exclure du périmètre,il ne supporte pas les maires d'opposition.il a donc décidé de faire une "communauté d'amour"avec les maires UMP du canton.Aprés avoir déterminé les compétences, la représentativité désigné le chef<br /> caliméro est allé gratter aux portes des mairies dePezuls,sainte foy et limeuil qui n'avaient qu'un choix aller vers des territoires plus <br /> acceuillant.le plus petit canton se trouvant encore trop grand a été divisé en trois<br /> merci caliméro
J
Ces élus, tous les mêmes ! <br /> Voilà pas que ce pauvre Elu en ligne indirecte se dit brocardé par la populace, et en bon maître d'école d'internés, il met en garde l'auteur du site : attention aux dérapages ! <br /> Il y en aurait donc un humour possible et d'autres pas ? Et Sa Majesté l'Elu Brocardé, du Haut de Sa Présidence aCCaBLante décidera des limites de L.O.L. L'humour Officiel Lindois !<br /> Bienvenue à toi ami dans le Cercle de La Bien-Pensance Hortefienteuse... car la fiente vous tombe toujours sur le museau quand on regarde en l'air, et Iznogoud regarde en l'air c'est évident car 2014 et la Grande Carriériste Rurale Mémé va lui faire la peau...<br /> Pour ceux qui n'entendent rien à ces hautes considérations politiciennes, la lutte sera âpre pour la redéfinition de l'intercommunalité des Deux Rives, chère à Mémé La Carrière, et pour celle de la circonscription électorale de 12.000 habitants pour l'élection du Con-seiller Territorial version Sarko-Noeulliène.<br /> Mais enfin, il faut bien que nos élu-ettes sans tête !
lalinde louyre
Publicité
Publicité