Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lalinde louyre
25 février 2011

Les intercommunalités

LES INTERCOMMUNALITES...
DEUX OU TROIS CHOSES QUE JE SAIS D'ELLES

;;;

Ce blog s'étant auto défini comme un forum sur les intercommunalités, je me permets de recentrer un débat qui dérape, à mon sens, un peu trop sur les prochaines élections cantonales et je vous propose, sous forme d'un calendrier annoté, cette chronologie des événements de ces derniers mois (à publier dans vos commentaires ou, directement dans votre blog).
(Ndlr : voilà qui est fait ! nous publions in extenso votre commentaire en trois parties :
1 - Mars 2008-octobre 2009, l'EPCI somnole,
2 - Octobre 2009-novembre 2010, la Réforme s'invite,
3 - L'époque des coups tordus).

..

I - Mars 2008 - Octobre 2009
L'EPCI somnole

...

Mars 2008 : Elections municipales et désignation des délégués communaux à l'intercommunalité. Ma commune choisit deux délégués et deux suppléants. Je suis désormais entré dans la grande aventure de l'Etablissement Public de Coopération Intercommunal (EPCI), c'est-à-dire l'intecommunalité "Entre Dordogne et Louyre".

3 avril 2008 : Election du Bureau. Grosse affluence (26 délégués plus les suppléants venus en curieux). Je ne connais presque personne. A peine (ré)élu Président, celui que vous appelez Averell, nous abrutit à s'écouter parler et à expliquer plusieurs fois la même chose. Suis-je surdoué pour avoir tout compris au premier coup ? Mes collègues sont-ils abrutis pour qu'il faille répéter ?

14 avril 2008 : On nous remet le "Guide de l'élu" où je découvre que mon EPCI ne couvre pas tout le canton (il existe une Communauté de Communes du Bassin Lindois (CCBL) composée de quatre communes) mais qu'en plus, nous avons dévoyé deux communes du canton de Sainte-Alvère.
Une sémillante et dynamique chargée d'étude nous exhorte (délégués ou suppléants) à faire partie d'une (ou plusieurs) commissions. Je choisis au hasard.

23 juin 2008 : Conseil Communautaire à Saint-Capraise. A nouveau, nous subissons Averell qui nous ré-explique plusieurs fois la même chose. Malaise au niveau des commissions de travail "envahies" par des non élus.

25 septembre 2008 : Au sortir de la torpeur de l'été, nouveau Conseil Communautaire. Pour attirer les délégués, un dîner est offert. Quarante présents ! On évoque un Contrat de Rivière, un stade d'eaux vives, mais le grand sujet est une expo de peinture à Liorac. A nouveau, l'inépuisable bla-bla d'Averell. En revanche, miracle des dîners périgourdins, je me trouve à une table animée qui s'amuse à "tailler" beaucoup de monde. Je me fais des copains. Désormais, que je sois présent ou pas, "on" me tiendra au courant.

17 décembre 2008 : Conseil Communautaire à Saint-Agne. On parle du Syndicat Mixte d'Action Sociale (SMAS) et des commissions qui s'épuisent faute de volontaires.

24 mars 2009 : Conseil Communautaire à Mauzac. Vote du budget. On me le communique après la réunion. Je suis atterré par la disproportion Investissement/Fonctionnement... et pourtant, tout le monde a voté. Ronronnement des Comptes-rendus des Commissions, frelons asiatiques, centre de loisir. Présentation du bulletin paroissial "Tam-Tam", un coûteux quatre pages pour expliquer qu'on existe.

25 juin 2009 : Conseil Communautaire à Pezuls. La sémillante chargée de mission a laissé sa place à un homme timide et sympathique. Afin de réaliser un peu d'investissement, l'EPCI crée des "fonds de concours" pour aider des projets communaux. Nous apprenons qu'une "rencontre d'échange" a eu lieu entre certains de Dordogne et Louyre (Averell, le Conseiller Général et son premier adjoint) et les Lindois de la CCBL. Un troisième participant est évoqué. On découvrira en juillet qu'il s'agit des Trois Vallées (Creysse).

5 octobre 2009 : Conseil de Rentrée à Ste-Foy de Longas et le dîner qui va avec ! Averell en remet une louche sur l'inoxydable expo de peinture de Liorac (6000 € !), on reparle fonds de concours, carte communale, stade d'eaux vives, on écoute les conclusions de la nième enquête sur un nième projet de territoire de l'EPCI et... et... on annonce la venue de Claude Rey (directeur de l'Union des maires) qui va parler de la Réforme Territoriale.

...

...

Publicité
Publicité
Commentaires
V
25 juin 2009<br /> <br /> ... Ne parlez pas de réunion avec Les Lindois de la CCBL mais précisez plutôt les lindo-lindois ... car 3 communes sur 4 ont été avisées de cette rencontre après qu'elle ait eu lieu ... et sans que le bureau en ait été avisé en amont !!!!
lalinde louyre
Publicité
Publicité