Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lalinde louyre
14 février 2011

La bataille des ComCom

LA BATAILLE DES COMCOM

ComCom, le retour...
Le mauvais film du début du siècle recommence dix ans après. Les communes (pas toutes !) avaient été obligées de fusionner dans des ensembles discutables, certains judicieusement harmonieux, d'autres, véritables usines à gaz.

Peut mieux faire !
Maintenant la règle change. Une plaquette polychrome de dix pages (classée seconde au Guinness Book des records, catégorie illisible, juste derrière le texte très amplement diffusé de la Constitution européenne), réalisée par Matignon, préfacée du Président Sarkozy a été distribuée par la Préfecture. Elle explique en une brève page (p. 2) la réforme . Malheureusement, ne sont mentionnées nulle part deux des règles dont les contraintes ont des effets à très court terme :
- Le seuil minimum pour la constitution d'une EPCI est de 5000 habitants (c'est dire que 25 des 54 structures existantes sont en dessous de ce chiffre).
- Il n'y aura plus de communes isolées. Les trois communes de la 2ème circonscription dans ce cas ne font pas partie de l'Est Bergeracois.
Ne jetez pas pour autant cette brochure (ou téléchargez-la) et savourez ce monument de sophisme et de langue de bois qu'est la page 9 "idées reçues ou réalité ?".

...

LES GRANDES MANOEUVRES

DES TERRITOIRES TROPS PETITS
POUR DES BARONS A L'EGO TROP GRAND

...
Il était une fois dans l'est (du Bergeracois) six communautés de communes (plus une) dont aucune n'avait une population suffisante pour franchir le seuil fatidique des 5000 habitants.
Ce sont, du nord au sud :
Entre Dordogne et Louyre : 4102 habitants,
Bassin Lindois : 4855 habitants,
Le Buisson de Cadouin : 3630 habitants,
Pays Beaumontois : 4014 habitants,
Issigeacois : 3525 habitants,
Monpazierois : 2345 habitants,
Auxquelles il faut ajouter, pour mémoire, le Terroir de la Truffe : 2472 habitants. Cette EPCI est issue du canton de Sainte-Alvère qui n'appartient pas à la circonscription de Bergerac mais qui a toutefois "cédé" deux communes à l'EPCI Entre Dordogne et Louyre.
Il devient évident qu'il va falloir fusionner les quelques 22471 habitants (plus les 2472 Truffois ?) pour faire, au minimum, quatre nouvelles EPCI nouvelles normes...
....

Pour la plupart des élus, c'est l'occasion d'ajuster certains périmètres. Selon certains, ce sera la confirmation légèrement modifiée des découpages de 2002/2003. Quelques uns vont saisir là l'occasion de se venger localement des coups tordus dont ils ont été victimes. D'autres, enfin, y voient de grandes manoeuvres politiques, les communautés de communes agrandies pouvant préfigurer des futurs territoires (appelés à remplacer les cantons).
Mais ce qui domine, c'est l'angoisse de perdre des présidences et des vices présidences. Ici et là, des chefaillons locaux aux ego démesurés préparent en douce et à la hâte le partage du gâteau.

...

LES ACTEURS

.....
Dans une première partie, nous allons regarder défiler les forces en présence. Cette semaine, à raison d'un ou deux par jour, vous allez (re) trouver les généraux, les capitaines, les grognards et les figurants des Grandes Manoeuvres.
....

Cruella02

Béatrice Cruella d'Enfer.

Elle veut, non pas la peau des 101 dalmatiens, mais celle des petites communautés de communes. C'est une bosseuse, opiniâtre qui remplira sans état d'âme la mission qui lui a été confiée. Elle a clairement expliqué sa feuille de route devant l'Union des Maires, le 24 septembre 2010. Elle l'a confirmé le 4 février 2011 :
Au cours du premier semestre 2011 sera élaboré le Schéma Départemental de Coopération Intercommunale (SDCI).
Le troisième trimestre permettra de consulter les collectivités.
Au quatrième trimestre, la Commission Départementale de Coopération Intercommunale (CDCI) qui est en cours de refonte, examinera le  SDCI.
Le 31 décembre au plus tard, la Préfecture arrêtera les nouvelles limites.

Quelle conduite la Préfecture va-t-elle adopter ? L'écoute ou le forcing ? Le respect a minima, du seuil des 5000 habitants ou une surenchêre pour édifier de très (trop) vastes ECPI ?
- D'une part des rumeurs ont fait état de l'intention de la Préfecture de réduire à 18 le nombre des ECPI. Ces mêmes rumeurs disent aujourd'hui qu'elle ouvrirait à 30. Qu'entendra-t-on demain ?
- D'autre part, Béatrice Cruella d'Enfer  a martelé "j'ai toujours dis que je respecterai la volonté des élus".
Gageons sur ce dernier engagement.

....

 

Publicité
Publicité
Commentaires
lalinde louyre
Publicité
Publicité